71.Faire du sport permet de renforcer les muscles,les articulations et les os. Mais cela permet aussi au coeur et aux artères de bien fonctionner. Le sport aide également à lutter contre le surpoids et le diabète. Au niveau du cerveau, le sport fait travailler des fonctions très importantes, comme les réflexes, l’équilibre, la concentration, la mémoire et apporte une bonne régulation du sommeil. ----
A) Et puis, sur le plan du moral, le sport est un vrai plaisir qui nous libère du stress, développe l’esprit de groupe et la confiance en soi.
B) Il faut consulter un médecin avant de faire du sport.
C) Mais, grâce aux sports de combat, on apprend à gérer son agressivité.
D) Aujourd’hui, le sport fait partie intégrante des manifestations populaires.
E) Donc, le plaisir est la première motivation chez les jeunes pour faire du sport.
72.L’homme étudie son langage depuis plus de deux millénaires. Divers peuples ont élaboré, très tôt, des savoirs et des techniques visant à contrôler et à améliorer l’usage de leurs langues. A la Renaissance, on a pris conscience de la diversité des langues dans le monde. ---- Les sciences du langage constituent aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus complexes et les plus diversifiés de la science moderne.
A) Le savoir linguistique est multiple et il débute naturellement dans la capacité de parler.
B) Les langues qui dominent l’histoire de l’Europe ont acquis une grammaire complète.
C) L’écriture est née, comme toutes les techniques, d’une longue évolution et elle s’appui sur le savoir linguistique.
D) Les sciences du langage comportent donc quatre orientations importantes.
E) On les a alors comparées, et on a peu à peu construit des hypothèses sur le développement linguistique de l’humanité.
73.---- Il lui faut maintenant laisser sa place à un inconnu. Certains enfants acceptent facilement la venue d’un petit frère ou d’une petite soeur, pour d’autres, elle est beaucoup plus difficile à vivre: rivalité et jalousie prennent le dessus.
A) L’enfant veut qu’on lui dise qu’on l’aime et qu’on l’aimera toujours.
B) Certains enfants sont tout à fait ravis d’être unique car ils reçoivent toute l’attention de leurs
parents.
C) Favoriser un enfant au détriment de ses frères et soeurs peut créer ou accentuer la compétition entre eux.
D) Un nouveau bébé arrive dans la famille: l’aîné devra désormais partager l’amour de ses parents.
E) Un bébé est particulièrement sensible à la voix
de sa mère.
Diğer sayfaya geçiniz.
74. – 77. sorularda, verilen durumda söylenmiş
olabilecek sözü bulunuz.
74. Avant un examen important, votre mère vous donne quelques conseils: ----
A) Si tu réussis, tu pourras aller en vacances seul avec tes amis.
B) Lis attentivement les questions et si tu ne sais pas répondre, ne panique pas et passe à la question suivante.
C) En cours, écoute bien le professeur et ne bavarde pas.
D) Je suis sûre que tu vas réussir parce que tu as bien travaillé.
E) Dès que l’examen est fini, téléphone-moi pour me raconter comment cela s’est passé.
75.Votre équipe de football a perdu un match très important pour lequel vous vous étiez entraîné durement. Vous êtes tous très déçus et un peu déprimés. Votre entraîneur essaye de vous remonter le moral. Il vous dit : ----
A) Nous avons fait de notre mieux, mais nous n’avons pas eu assez de chance.
B) Allez, ce n’est pas la fin du monde. Vous avez bien travaillé, continuez comme ça et la prochaine fois le résultat sera différent, je vous le promets.
C) Il est certain que vous avez mieux joué que la dernière fois mais vous n’avez pas appliqué tout ce que je vous ai appris en entraînement.
D) Je crois que nous ne sommes pas encore prêts pour remporter des matchs à ce niveau de compétition.
E) Votre performance m’a vraiment déçu, je ne m’attendais pas à ça.
76.Vous avez appris qu’un ami a gagné un concours de photographie et vous êtes très content pour lui. Mais cela vous surprend car vous ne saviez pas qu’il aimait la photographie. Vous le félicitez en lui disant: ----
A) Tu aurais dû me dire que tu participais à ce concours. Pourquoi ne l’as-tu pas fait?
B) J’aurais aimé avoir connaissance de ce concours, pour y participer.
C) C’est une très bonne nouvelle! Tu nous a vraiment tous surpris. Félicitations!
D) Quel type de prix as-tu remporté?
E) Si tes photos vont ensuite être intégrées dans une exposition, je souhaiterais m’y rendre.
77.Votre amie aimerait changer la décoration de sa chambre. Elle vous demande votre aide. Vous lui dites: ----
A) Les meubles des magasins de marques sont bien trop chers.
B) Jeanne a décoré toute sa chambre mais je ne l’ai pas encore vue.
C) Ce que je veux vraiment ce sont de nouveaux rideaux et de beaux coussins colorés.
D) J’ai besoin de nombreuses étagères pour mes livres et un meuble pour ma chaîne hi-fi.
E) Si nous allions voir plusieurs magasins de meubles nous pourrions y trouver quelques bonnes idées.